lundi 1 novembre 2010

DES DECORS ET DES LIVRES (1).

José Marquez Ubeda, Almeria Plato de Cine, Instituto de Estudios Almerienses, 1999.



José Enrique Martinez Moya, Almeria un Mundo de Pelicula, Instituto de Estudios Almerienses, 1999.



Il n'y eut pendant bien longtemps aucun ouvrage de fond disponible sur les décors d'Almeria. C'est en 1999 que l'Instituto de Estudios Almerienses, la Région, publie deux ouvrages consécutifs sur la situation du cinéma à Almeria.


Le premier, signé José Marquez Ubeda , Almeria Plato de Cine, offre un calendrier illustré des tournages depuis le début des années 1950. Chaque film est présenté avec quelques informations sur les lieux précis de tournage, quelques anecdotes aussi.

Le second de José Enrique Martinez Moya, Almeria un Mundo di Pelicula, constitue une somme historique, économique, sociologique, de l'épopée du cinéma dans la province d'Almeria. Moya s'intéresse aux acteurs locaux du cinéma (figurants) et fait un détour par la province de Grenade, au décor de Poblado Leone, Estacion de La Calahorra.



Epuisés tous les deux depuis longtemps, seul le livre de José Marquez Ubeda est à nouveau disponible dans une réédition enrichie et corrigée, pour partie seulement, d'erreurs de lieux et de films -certains films mentionnés par Ubeda n'ont jamais été tournés en Andalousie, sous réserve de séquences coupées du montage d'exploitation que nous connaissons.

José Marquez Ubeda, Almeria Plato de Cine, Instituto de Estudios Almerienses, réed. 2009.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.