Les pieds du Colosse de Rhodes, baie de Laredo, Santander (Espagne), vers septembre 1960.La production fait réaménager le port pendant l'été 1960, quand la saison touristique bat son plein. Sergio Leone démarre le tournage fin août, après la traditionnelle Fête des Fleurs locale à laquelle participent les acteurs du film .
La foule sur la jetée se compose essentiellement de figurants locaux.
Laredo, le port de pêche, juillet 2004, montage numérique. Au fond à droite, le rocher de Santona ferme la baie.D'un côté à l'autre de la baie, les rochers de Santona et de Laredo se font face. Au sommet, des constructions militaires, en ruine en 1960 mais restaurées de nos jours : elles sont les vestiges de l'occupation du port par les armées de Napoléon Bonaparte. Laredo fut aussi un lieu stratégique dans l' Histoire.
Le port de Laredo et ses entrepôts, sans fard, juillet 2004.En 1960, les immeubles modernes n'existaient pas, ce qui permet à Sergio Leone d'utiliser quelques bâtiments du port.
Une foule de curieux et les journalistes assistent à l'événement. Le cascadeur, bien protégé, sort commotionné de son saut de 25 mètres de hauteur. Chinchilla, par défi, s' était élancé de la même passerelle quelques jours auparavant, sans aucune préparation.
Plage de Laredo, vers août 1987.Aujourd'hui une grande marina a détruit le paysage, remodelant le port et barrant le panorama.
L'équipe du tournage quitte Laredo pour Madrid vers fin octobre 1960. Le 11 novembre une tempête automnale particulièrement violente ravage les décors dont il ne reste alors plus rien.
Sources extérieures d 'information:
J.R. Saiz Viadero, Cuando Laredo fue Hollywood, Ediciones Tantin (Santander), 1997.
Sources iconographiques:
Il Colosso di Rodi, Sergio Leone (1960), DVD CVC, 2001.
JO, photographies, 1987-2010.


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.