vendredi 27 janvier 2012

CLINT, DISPARA !



Clint, Dispara! nouvel ouvrage collectif dédié au tournage de la "Trilogie des Dollars" vient tout juste de sortir en Espagne chez T&B Editores, sous la direction de Victor Matellano, spécialiste des lieux de tournage madrilènes.


Il réunit une belle brochette d'auteurs de réputation: Christopher Frayling, biographe "officiel" de Sergio Leone; Carlo Gaberscek, auteur d'un remarquable ouvrage sur les décors de western en Espagne et en Italie, Il Vicino West; José Enrique Martinez (Moya) qui vient de publier une monumentale histoire du cinéma à Almeria; Juan Gabriel Garcia; Miguel Losada.


L'éditeur annonce du matériel et de la documentation inédits, mais ils sont réduits à une portion congrue : une photographie inédite du tournage de Pour une poignée de Dollars; quelques croquis très intéressants des décorateurs Cubero et Galicia, pour la transformation du Poblado del Oeste Golden City (Hoyo de Manzanares, Madrid) en San Miguel (Pour une poignée de Dollars); des pages du script espagnol de Et pour quelques Dollars de plus, et deux croquis de l'assistant de Sergio Leone, Julio Sempere.


Le reste de l'iconographie est déjà très connu. Les textes de Carlo Gaberscek et de Christopher Frayling, entre autres, sont recyclés, déjà publiés et directement traduits en espagnol sans que les erreurs éventuelles soient rectifiées. Une synthèse , certes probablement utile et intéressante, mais loin d'être novatrice comme espérée.


Le lien vers T&B Editores:



Clint, Dispara! traduit des textes de Carlo Gaberscek consacrés à Pour une poignée de Dollars, mais en reprenant l'erreur de créditer Franco Giraldi comme auteur des séquences tournées à Almeria.

La présence de Sergio Leone au Cortijo El Sotillo de San José (Almeria) est bien attestée par les photogrammes des rushes montrés dans les Bonus du DVD Per un pugno di Dollari, RHV, 2008.
Franco Giraldi ajoute lui-même dans le livre qui lui est consacré, qu'il ne vînt à Almeria que le dernier jour du tournage, avant de s'en retourner à Rome...


Sergio Leone dirigeant les prises de vue de Pour une poignée de Dollars, intérieur du Cortijo El Sotillo, San José (Almeria), mai 1964. Le titre du film est encore Ray El Magnifico.


Sources :
Per un pugno di Dollari, 1964, rushes, DVD RHV, 2008.
Franco Giraldi, lungo viaggio attraverso il cinema, sous la direction de Luciano De Giusti, Kaplan (Turin), 2006.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.