La Colère du Vent, (La Colera del Viento), Mario Camus, 1970, synopsis d'exploitation, Les Films Marbeuf, France, 1972.
Mario Pardo, tueur à gages.
Le Film Français, N° 1457 du 20 octobre 1972, sortie française de La Colère du Vent.
Le Film Français, N° 1458 du 27 octobre 1972. Une semaine d'exploitation de La Colère du Vent sur Paris.
Fotogramas, N° 1124 du 1° mai 1970. Maria Grazia Buccella sur le tournage de La Colère du Vent, province de Huelva. La production espagnole, en faillite, fait appel à des fonds italiens, imposant via la Fair Film de Mario Cecchi Gori, la présence de Maria Grazia Buccella, en remplacement de Carmen Sevilla et de Terence Hill.
Maria Grazia Buccella.
Ciné-Revue, N° 42 du 15 octobre 1970.
Maria Grazia Buccella et Terence Hill (Mario Girotti), dunes de Donana, province de Huelva, vers mai-juin 1970.
Bes Vetra (La Colera del Viento), synopsis d'exploitation bilingue, Yougoslavie.
Terence Hill (Marcos).
Der Teufel kennt kein Halleluja (La Colera del Viento), synopsis publicitaire d'exploitation, R.F.A., 1972.
Neues Filmprogramm, N° 6253, Autriche/R.F.A, novembre 1972.
Der Teufel kennt kein Halleluja, photographies d'exploitation, R.F.A. (Allemagne de l'Ouest), 1972.
Der Teufel kennt kein Halleluja, matériel d'exploitation, R.D.A. (Allemagne de l'Est).
Le Film français, N° 1621 du 16 avril 1976. Annonce pour Trinita voit rouge, ex La Colère du Vent.
Sud-Ouest, édition de Bordeaux, mercredi 8 décembre 1976, pavé de presse.
Trinita voit rouge (La Colère du Vent), Mario Camus (1970), synopsis d'exploitation Audifilm, France, 1976.
Terence Hill.
Fernando Rey.
Trinita voit rouge (La Colère du Vent), photographies d'exploitation Audifilm, France, 1976.
Maria Grazia Buccella.
Terence Hill.
La Colère du Vent, photographies de presse, France, Israël,Espagne, Amérique du Sud.
Fernando Rey.
Mario Pardo.
La Colera del Viento, Mario Camus (1970), photographies d'exploitation, ressortie 1982, Espagne.
La genèse de La Colera del Viento est compliquée, elle est racontée en une dizaine de pages dans le livre de José Luis Sanchez Noriega, Mario Camus, Catedra, coll. Signo e Imagen/Cineastas, 2000.
La version française est exploitée d'abords en salles par Les Films Marbeuf (1972), avec le final tragique: le meutre de Terence Hill , puis ressort chez Audi Film coupée de cette fin (1976), comme l' est aussi la seule version disponible en Italie, VHS ou DVD, alors que le film y a d'abord fait l'objet d'une exploitation de sa version intégrale italienne au cinéma...Il faut se procurer le montage espagnol sur DVD (Espagne ou Allemagne) pour apprécier le film complet voulu par Camus, avec l'accompagnement musical choisi.
La Colera del Viento, version espagnole complète, DVD espagnol et allemand.
Le DVD italien, La Collera del Vento, propose une version amputée de son prologue: l'assassinat par Marco (Terence Hill) d'une personnalité politique.
L'édition belge VHS Eagle Video, 1985, propose la version française intégrale Cosmopolis Les Films Marbeuf telle que montrée en salles (1972), incluant le final tragique, c'est donc une édition de référence... (exception faite du retitrage Trinita voit Rouge).
La Colère du Vent connaît deux éditions vidéos françaises légèrement différentes, deux copies coupées à des passages différents au vu probablement de l'état des pellicules utilisées, mais amputées l'une comme l'autre du meurtre final de Terence Hill...
Trinita voit rouge (La colère du vent), édition VHS VIP, copie Audi Film, 1979. Version déclinée chez une majorité d'éditeurs dans les années 80 et 90:
Trinita voit rouge, VHS Casa Video Pictures, sans date, copie Cosmopolis et Films Marbeuf, très bonne image, sans date: version retitrée sur pellicule Et Viva la Revolucion ! ...
...une copie reprise sur la VHS Arwen, sans date:
Et Viva la Revolucion! (La Colère du Vent), Mario Camus (1970), dernier retitrage salles (indication du format de projection, d'ailleurs erroné...), synopsis d'exploitation, France, fin des années 1970, circuits provinciaux et ruraux.. ?
Augusto Martelli, La Collera del Vento, BO, sur CD Digitmovies, 2004: une musique qui ne convenait pas vraiment à Mario Camus, réadaptée pour la version espagnole du film.
Bolero Teletutto, N° 1252 du 25 avril 1971.
Augsuto Martelli, en 1971.
Sources:
La Colère du Vent, (La Colera del Viento), Mario Camus, 1970, synopsis d'exploitation, Les Films Marbeuf, France, 1972.
Le Film Français, N° 1457 du 20 octobre 1972.
Le Film Français, N° 1458 du 27 octobre 1972
Fotogramas, N° 1124 du 1° mai 1970.
Ciné-Revue, N° 42 du 15 octobre 1970.
Bes Vetra (La colera del viento), synopsis d'exploitation bilingue, Yougoslavie.
Der Teufel kennt kein Halleluja (La colera del viento), synopsis publicitaire d'exploitation, R.F.A., 1972.
Neues Filmprogramm, N° 6253, Autriche/R.F.A, novembre 1972.
Der Teufel kennt kein Halleluja, photographies d'exploitation, R.F.A. (Allemagne de l'Ouest), 1972.
Der Teufel kennt kein Halleluja, matériel d'exploitation, R.D.A. (Allemagne de l'Est).
Le Film français, N° 1621 du 16 avril 1976.
Sud-Ouest, édition de Bordeaux, mercredi 8 décembre 1976, pavé de presse.
La Colère du Vent, (La Colera del Viento), Mario Camus, 1970, synopsis d'exploitation, Les Films Marbeuf, France, 1972.
Le Film Français, N° 1457 du 20 octobre 1972.
Le Film Français, N° 1458 du 27 octobre 1972
Fotogramas, N° 1124 du 1° mai 1970.
Ciné-Revue, N° 42 du 15 octobre 1970.
Bes Vetra (La colera del viento), synopsis d'exploitation bilingue, Yougoslavie.
Der Teufel kennt kein Halleluja (La colera del viento), synopsis publicitaire d'exploitation, R.F.A., 1972.
Neues Filmprogramm, N° 6253, Autriche/R.F.A, novembre 1972.
Der Teufel kennt kein Halleluja, photographies d'exploitation, R.F.A. (Allemagne de l'Ouest), 1972.
Der Teufel kennt kein Halleluja, matériel d'exploitation, R.D.A. (Allemagne de l'Est).
Le Film français, N° 1621 du 16 avril 1976.
Sud-Ouest, édition de Bordeaux, mercredi 8 décembre 1976, pavé de presse.
Trinita voit rouge (La Colère du Vent), Mario Camus (1970), synopsis d'exploitation Audifilm, France, 1976.
Trinita voit rouge (La Colère du Vent), photographies d'exploitation Audifilm, France, 1976.
La Colère du Vent, photographies de presse, France, Israël, Espagne, Amérique du Sud.
La Colera del Viento, Mario Camus (1970), synopsis d'exploitation, ressortie 1982, Espagne.
La Colera del Viento, Mario Camus (1970), photographies d'exploitation, ressortie 1982, Espagne.
La Colère du Vent, photographies de presse, France, Israël, Espagne, Amérique du Sud.
La Colera del Viento, Mario Camus (1970), synopsis d'exploitation, ressortie 1982, Espagne.
La Colera del Viento, Mario Camus (1970), photographies d'exploitation, ressortie 1982, Espagne.
José Luis Sanchez Noriega, Mario Camus, Catedra, coll. Signo e Imagen/Cineastas, 2000.
La Colera del Viento, Mario Camus (1970), différentes éditions DVD, Espagne, Italie, Allemagne.
Trinita voit rouge (La Colère du vent), Mario Camus (1970), différentes éditions VHS, Belgique, France, Italie.
Et Viva la Revolucion! (La colère du vent), Mario Camus (1970), synopsis d'exploitation, France, sans date.
Augusto Martelli, La Collera del Vento, BO (1970), CD Digitmovies, 2004.
Bolero Teletutto, N° 1252 du 25 avril 1971.
La Colera del Viento, Mario Camus (1970), différentes éditions DVD, Espagne, Italie, Allemagne.
Trinita voit rouge (La Colère du vent), Mario Camus (1970), différentes éditions VHS, Belgique, France, Italie.
Et Viva la Revolucion! (La colère du vent), Mario Camus (1970), synopsis d'exploitation, France, sans date.
Augusto Martelli, La Collera del Vento, BO (1970), CD Digitmovies, 2004.
Bolero Teletutto, N° 1252 du 25 avril 1971.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.