C' era una volta il West sort en DVD une première fois en 2000, édité par la défunte firme italienne CVC. Hélas, le titre, recadré en une image 1.85, ne correspond en rien à l'immense sens visuel de Sergio Leone.
Conscient d'avoir loupé le tir, CVC réédite le titre en 2002, cette fois en une version 2.35 respectant le format Techniscope d'origine, auquel Sergio Leone était très attaché. Cette version est aussi la plus complète disponible sur le marché de l'édition vidéo, en italien seulement et sans aucun sous-titre. Elle fait 2 heures 50 minutes et 43 secondes, durée PAL.
Ni la version éditée par Paramount, ni la récente édition italienne MondoHomeVideo, bien plus courtes, n'offrent donc les mêmes subtilités narratives et esthétiques, dans le raffinement extrême du montage et de son tempo si particulier.
Si ce DVD de presque 10 ans d'âge n'est pas techniquement parfait, au sens d'une définition moyenne et d'un coloris parfois curieux (la séquence dans la taverne de Lionel Stander, d'une lumière dorée au cinéma , vire au jaune) , c'est quand même la plus fidèle à ce que nous pouvions voir en salles : un film inondé de lumière, aux images brûlées par le soleil du Sud. En 1999, la Cinémathèque française montrait une copie neuve, éblouissante, en version longue, de C'era una volta il West, venue d'Italie: la copie utilisée par CVC ?
Nous sommes loin de la récente et très décevante restauration proposée par Martin Scorcese et la Cinémathèque de Bologne, diffusée par Carlotta en France, trop courte et surtout complètement sous-exposée: tous les blancs ont viré au bleu, la lumière devient glaciale la majeure partie du temps. L'image est comme désynchronisée du lyrisme des notes d'Ennio Morricone.
Avec de la chance, l'amateur pourra encore trouver ici ou là cette édition CVC, 2002. Elle est l'indispensable référence de ce que fut le film au cinéma et probablement dans l'esprit de Sergio Leone.