jeudi 22 décembre 2011

CIMITERO SENZA CROCI, 1968.

Une corde, un colt (Cimitero senza Croci) fait la une du Film Français, N° 1246, du 17 mai 1968.





Une corde, un colt, raconté par Cécile Antony dans Star-Ciné Aventures, N° 213 de juin 1969.


Michèle Mercier au Poblado del Oeste fantôme des Dunes de Cabo de Gata (Almeria), vers janvier-février 1968.


Robert Hossein, au Poblado del Oeste de Juan Garcia, Tabernas (Almeria), vers janvier-février 1968. On reconnaît au fond la grande maison de bois qui fait l'angle des deux Main Streets.


Poblado del Oeste Juan Garcia: la grande maison de bois à l'angle des rues principales, vers 1989.


Les DVD japonais et allemand : Cimitero Senza Croci, chez SPO (2004), au Japon, présente une copie italienne; Friedhof ohne Kreuze, chez Anolis (2007), en Allemagne, montre une copie française. En Italie, l'introduction est sépia, en France elle est en noir et blanc.


Sources:
Le Film Français, N° 1246, 17 mai 1968.
Star-Ciné Aventures, N° 213, juin 1969.
Jo, photographie noir et blanc, 1989.
Cimitero senza Croci, DVD SPO, 2004.
Friedhof ohne Kreuze, DVD Anolis, 2007.

samedi 10 décembre 2011

DU CÔTE D'ALMERIA.

Cabalgando Hacia la Aventura Almeria y la industria del Ciné, Circulo Rojo, 2011.


CINE , collection Guias de Almeria, sous la direction de Juan Gabriel Garcia, Instituto de Estudios Almerienses, 2011.


Cette fin d'année 2011 voit l'heureuse sortie de deux livres dédiés au cinéma dans la région d'Almeria. L'ouvrage majeur de José Enrique Martinez Moya, Cabalgando Hacia la Aventura, annoncé depuis des années , reprend et développe un premier livre, Almeria un Mundo de Pelicula, 1999, épuisé et devenu introuvable.


José Enrique Martinez Moya dresse un panorama très complet de l'activité cinématographique à Almeria et classe son étude par genre de films. Le western y occupe une place prépondérante. L'ouvrage est illustré de nombreuses photographies, noir et blanc, dont plusieurs inédites: par exemple, la préparation du tournage de Pour une poignée de Dollars au Cortijo El Sotillo de San José (Almeria), en mai 1964.


L'auteur fournit aussi une quantité importante dessins, les siens, de décors perdus et détruits, et passe en revue tous les lieux, sites et constructions faites pour le cinéma dans la région. L'histoire de chaque Poblado del Oeste répertorié nous est expliquée. On apprend même qu'un projet, abandonné, de la reconstruction de Poblado Leone, La Calahorra Estacion (Grenade), a vu le jour sous le nom de Nuevo Tucumcari !


Un ouvrage enthousiasmant par sa documentation très riche, et donc indispensable à qui aime le western spaghetti, le cinéma et Almeria.


La collection des Guias de Almeria, de son côté, s'enrichit de la publication d'un volume consacré aux paysages et décors cinématographiques, album édité par la Région d'Almeria et auquel ont participé José Enrique Martinez Moya et José Marquez Ubeda (auteur de Almeria plato de Ciné).


Difficile pour le moment à se procurer dans les grands magasins en ligne, Cabalgando Hacia la Aventura est disponible à l'achat par correspondance à la librairie Picasso d'Almeria :


http://www.librerias-picasso.com/


L'achat et l'envoi sont sécurisés, on y touve aussi sans problème les autres publications consacrées à l'histoire du cinéma dans la région.

mercredi 7 décembre 2011

QUAND TERENCE ETAIT MARIO: GRAND HOTEL, 1966.






Une grande ressemblance avec les rôles joués par Jean Sorel au cinéma...

GRAND HOTEL, N° 1051, 13 août 1966.


Sergio Leone monte Le bon la brute et le truand sous l'oeil observateur de Giuseppe Colizzi, cet été 1966. Le western spaghetti est au zénith. Le futur Terence Hill, lancé par Giuseppe Colizzi juste un an plus tard avec Dieu pardonne moi pas, est alors, sous son vrai nom Mario Girotti, une vedette de roman-photos à suivre d'une semaine à l'autre.


Grand Hotel , de nos jours, publie encore des roman-photos et... des reportages sur Terence Hill devenu pour la télévision le bienheureux Don Matteo.



Source: Grand Hotel, N° 1051, 13 août 1966.