mardi 13 avril 2010

DE LA LUMIERE A L' ENCRE: "MON NOM EST PERSONNE" de JIJE



Terence Hill et Henry Fonda, juin 1973. L'affrontement de deux Géants sur leur Olympe (Pic d'Acoma, alias Sky City, Nouveau-Mexique, USA)...


... réduit à de petites cases encombrées de bulles banalisant les mots. Le graphisme un peu lourd de Jjé, vers 1970, pouvait-il ici convaincre ?


C'est à la demande de l'éditeur Charles Dupuis (Le Journal de Spirou) que Jijé (Joseph Gillain) entreprend une adaptation dessinée de Mon Nom est Personne.

Jijé connaît bien les USA et se rend sur le tournage du film au Nouveau-Mexique. Une exposition consacrée à son oeuvre montrait des photographies du dessinateur parmi l'équipe, à Acoma, lors des séquences réalisées dans le double du cimetière, spécialement conçu pour le film: les prises de vue dans le cimetière authentique sont interdites par la communauté indienne. (Festival International de la Bande Dessinée, Angoulême, Rétrospective Jijé, année 1976 ou 1977 ?)

Le montant des droits d'adaptation demandés par Sergio Leone, producteur du film pour la RAFRAN, sa société, aurait mis un terme à ce projet inscrit dans la volonté d'un éditeur de BD d'élargir son marché à des adaptations dessinées de grands films.

Source :


Schtroumpf Les Cahiers de la Bande Dessinée a publié ces images dans le numéro 39 (1979) consacré à Jijé, avant qu'elles ne fussent montrées ailleurs, dossier augmenté de quelques aquarelles dans une intégrale Jijé, sortie chez Dupuis. La totalité (?) des  planches dessinées sont montrées dans Hop, N° 40, Spécial Jijé, (1986).



Ce dessin accompagnait la nouvelle de la mort de Jijé (juin 1980), dans Le Journal de Spirou.
"Celui-là est mort. Il reste l'autre."


Sergio Leone, Joseph Gillain, Terence Hill, Poblado Leone, Estacion de La Calahorra (?), été 1973.


Sources iconographiques :
Il Mio Nome e' Nessuno, DVD Mondo Home Entertainment, 2005.
Joseph Gillain (Jijé), ébauches de strips pour Mon Nom est Personne, vers 1973-1974.
Hop, N° 40, Spécial Jijé, 1986.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.