Le village mort, très isolé, est d'un accès difficile et très réservé, entouré de clôtures, pour le préserver de vandalismes dont il fut l'objet auparavant: il me fut impossible de le visiter en 1990. Le plan ci-dessus montre l'église San José, dans un contre-jour crépusculaire emblématique du film.
Le décor enracine le vieil Ouest authentique dans l'imagerie du western italien et s'enveloppe d'un effet de lumière très pictural.
Clair-obscur sur le vieil Ouest.
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Sources iconographiques:
Il mio Nome e' Nessuno, DVD Mondo Home Entertainment, 2005.
Cabezon, http://sandovalsignpost.com/, via Google.image
Sources externes d'informations :
Tonino Valerii, commentaire audio du DVD Mon Nom est Personne, StudioCanal, 2005.
Roberto Curti, Il Mio Nome e' Nessuno Lo Spaghetti Western secondo Tonino Valerii, Unmundoaparte, 2008.
Le village de Cabezon est décrit dans plusieurs livres traitant des villes fantômes de l'Ouest, aux USA.
Peter Fonda l'utilise en 1972 pour y tourner L' Homme blessé, dont la comparaison avec Mon Nom est Personne est éloquente pour voir l'apport propre de l'équipe de Gianni Polidori, décorateur du film, dans la transformation du lieu.
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