dimanche 23 janvier 2011

CONVERSATIONS AVEC SERGIO LEONE (1987).

S'il est un livre à connaître sur Sergio Leone, c'est bien celui-ci.

Noël Simsolo est un des premiers critiques sérieux à se pencher sur l'oeuvre du westerner italien. Il publie un entretien avec le cinéaste dans la revue ZOOM, N° 12 de 1972 puis c'est un article, désormais fameux, dans  La Revue du Cinéma Image et Son, n° 275 de septembre 1973. Mon Nom est Personne, dont le tournage s'achève à peine, est alors en post-production.

ZOOM, N° 12 de 1972: une première conversation entre Sergio Leone et Noël Simsolo.


La Revue du Cinéma Image est Son, N° 275, septembre 1973: Sergio Leone, par Noël Simsolo.


Leone apprécie l'article de Simsolo et les deux hommes deviennent amis, tissent même des liens familiaux. Sergio Leone aime Paris et traîne souvent au Marché des Puces, comme il l'explique à la télévision française.

Conversations avec Sergio Leone est issu d'une série d'entretiens enregistrés courant 1986-1987 (?), et sort chez Stock Cinéma en juin 1987. On sait maintenant que Sergio Leone raconte pas mal de bobards à son interlocuteur (sortie clandestine et estivale de Pour une Poignée de Dollars, exploité en fait de façon tout à fait normale, après son visa de censure du 01.09.1964, au SuperCinéma de Florence; auto-attribution de certaines des meilleures séquences de Mon Nom est Personne, réalisées par Tonino Valerii au Nouveau-Mexique, où Leone n'était pas....)

Mais l'ouvrage reste passionant. Leone y dévoile lui-même sa pratique du cinéma, son enfance et sa formation, la genèse intuitive ou conceptuelle de ses films, même s'il est probablement difficile encore de démêler vérités et mensonges.

Leone rejoint Orson Welles dans la façon dont il fabrique et raconte sa propre légende, celle d'un authentique créateur de formes du septième art.
Leone fut d'ailleurs pour un jour l'assistant de Welles à Rome, et plus longuement celui de Emile Couzinet dans ses studios de Bordeaux: des parrainages étrangement différents et bien moins connus que celui de Vittorio De Sica.

L'ouvrage se boucle sur l'évocation apocalyptique de l'ouverture de Leningrad, dernier projet jamais tourné de Sergio Leone: un retour au cinéma colossal des origines, celui où Steve Reeves et Rory Calhoun viennent à bout des fureurs de la terre et des éléments déchaînés (Les derniers jours de Pompéï, Le Colosse de Rhodes.)


Leone meurt le 30 avril 1989. France Culture a alors la bonne idée de diffuser quelques temps après l'intégralité des enregistrements réalisés par Noël Simsolo.


Les Cahiers du Cinéma , qui, en leur temps, sous la plume de Sylvie Pierre, dès 1968, s'étaient déjà intéressés à Leone, rééditent dans un format de poche, en 1999, Conversation avec Sergio Leone. C'est donc sans "s" qu'on peut encore se le procurer.


Conversations avec Sergio Leone, Noël Simsolo, Stock Cinéma, 1987.
Conversation avec Sergio Leone, Noël Simsolo, Cahiers du Cinéma, 1999 (réédition).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.