Fotogramas, N° 846 du 2 janvier 1965.
Angel Aranda, La Pedriza de Manzanares El Real, mai 1964.
Vivi Bach, Angel Aranda.
Mon Colt fait la Loi (Le Pistole non discutono), Mario Caiano (1964), synopsis d'exploitation, Mondial Film, France, 1965.
De la classique charge de cavalerie aux dunes de sables côtières de Cabo de Gata (Almeria)...
Horst Frank, Grande Dune de Cabo de Gata (Almeria), mai 1964.
Angel Aranda, Horst Frank, Rod Cameron, Cabo de Gata (Almeria), mai 1964.
Mimmo Palmara, Rod Cameron.
Poblado del Oeste Golden City, Hoyo de Manzanares (Madrid), mai 1964.
Minas de La Partala, Benahadux (Almeria), avril 1964.
Neues Filmprogramm, N° 3737, novembre 1964, Autriche/R.F.A.
Vivi Bach, Rod Cameron.
Badlands de Tabernas (Almeria), avril 1964.
Horst Frank, dunes de Cabo de Gata (Almeria), avril 1964.
Grande Dune de Sable, Las Amoladeras, sur fond de Cabo de Gata (Almeria), avril 1964.
Horst Frank, Grande Dune de Cabo de Gata (Almeria), avril 1964.
Mimmo Palmara et José Manuel Martin; couché, Horst Frank.
Angel Aranda, Horst Frank, Rod Cameron, dunes de sable de Cabo de Gata (Almeria), avril 1964.
Route de Lucainena de las Torres, Sierra Alhamilla (Almeria), avril 1964.
Lucainena de las Torres (Almeria), avril 1964.
Horst Frank.
Rod Cameron, Mimmo Palmara, La Pedriza de Manzanares El Real (Madrid), vers mai 1964.
Vivi Bach, environs de Hoyo de Manzanares (Madrid), mai 1964.
Angel Aranda et Vivi Bach.
Poblado del Oeste de Golden City, Hoyo de Manzanares (Madrid), mai 1964.
Rod Cameron, Poblado del Oeste de Golden City, Hoyo de Manzanares (Madrid), mai 1964.
Derrière Rod Cameron, l'église originale du décor transformée en maison de la famille Baxter pour l'autre western produit par la Jolly Film, réalisé au même moment que Le Pistole non Discutono et signé Bob Robertson/Sergio Leone : Per un Pugno di Dollari (Pour une poignée de Dollars).
Excepté ce décor et quelques lieux naturels (Rio Alberche), le temps d'une courte séquence, les deux films co-produits par la Jolly Films ce printemps 1964 ne partagent pas grand chose. Les lieux de tournage de Mon Colt fait la Loi sont essentiellement almerienses. A l'inverse, ceux de Pour une poignée de Dollars restent principalement madrilènes.
Le tournage almeriense de Mon Colt fait la Loi est documenté du 12 avril au 2 mai 1964. Les extérieurs autour de Madrid sont tournés jusque à la mi-mai 1964.
Le tournage almeriense de Mon Colt fait la Loi est documenté du 12 avril au 2 mai 1964. Les extérieurs autour de Madrid sont tournés jusque à la mi-mai 1964.
Angel Aranda.
Die Letzten Zwei vom Rio Bravo (Le Pistole non discutono), photographies d'exploitation, Constantin Film, R.F.A. (Allemagne de l'Ouest), 1964.
Distribué en 1965 par la Major Paramount, la firme américaine a publié en espagnol un guide informatif de plusieurs pages sur cet excellent western, réalisé avec maestria et magnifiquement photographié par Julio Ortas (crédité au générique). A suivre ici, un jour, j'espère...
Mon Colt fait la Loi est édité en DVD, dans une version restaurée d'après le négatif original, et d'excellente qualité. Publié d'abord chez RHV, Italie (2006), puis chez Koch Media, Allemagne (2010). Hélas, il n'existe à ce jour aucune édition française du film, pas même en VHS.
Mario Caiano intervient dans les Bonus des DVD, sous forme de deux interviews différentes, une pour l'édition italienne; l'autre pour le DVD allemand. Caiano insiste bien sur le fait que Mon Colt fait la Loi et Pour une poignée de Dollars, produits tous deux en même temps par la Jolly Films, furent deux westerns à budgets séparés et que celui de Sergio Leone n'est pas, contrairement à la légende, un produit destiné à amortir Mon colt fait la Loi (film di recupero).
Si Fotogramas, l'hebdomadaire espagnol de cinéma, a suivi en 1964 le projet et tournage -sur Madrid- de Pour une poignée de Dollars, interview de Clint Eastwood et Marianne Koch à la clef, on n'y trouve rien sur Mon colt fait la loi et sa vedette américaine, Rod Cameron.
Le suivi de Pour une poignée de Dollars par Fotogramas:
http://monnomestpersonne1973.blogspot.fr/search/label/Pour%20une%20poign%C3%A9e%20de%20Dollars
L' Unita, le quotidien italien, fait, lui, référence dans son numéro du 12 avril 1964, aux difficultés financières rencontrées par la production pour le film de Rod Cameron:
http://archiviostorico.unita.it/cgi-bin/highlightPdf.cgi?t=ebook&file=/archivio/uni_1964_04/19640412_0004.pdf&query=rod%20cameron
Mario Caiano intervient dans les Bonus des DVD, sous forme de deux interviews différentes, une pour l'édition italienne; l'autre pour le DVD allemand. Caiano insiste bien sur le fait que Mon Colt fait la Loi et Pour une poignée de Dollars, produits tous deux en même temps par la Jolly Films, furent deux westerns à budgets séparés et que celui de Sergio Leone n'est pas, contrairement à la légende, un produit destiné à amortir Mon colt fait la Loi (film di recupero).
Si Fotogramas, l'hebdomadaire espagnol de cinéma, a suivi en 1964 le projet et tournage -sur Madrid- de Pour une poignée de Dollars, interview de Clint Eastwood et Marianne Koch à la clef, on n'y trouve rien sur Mon colt fait la loi et sa vedette américaine, Rod Cameron.
Le suivi de Pour une poignée de Dollars par Fotogramas:
http://monnomestpersonne1973.blogspot.fr/search/label/Pour%20une%20poign%C3%A9e%20de%20Dollars
L' Unita, le quotidien italien, fait, lui, référence dans son numéro du 12 avril 1964, aux difficultés financières rencontrées par la production pour le film de Rod Cameron:
http://archiviostorico.unita.it/cgi-bin/highlightPdf.cgi?t=ebook&file=/archivio/uni_1964_04/19640412_0004.pdf&query=rod%20cameron
Mario Caiano (1933-2015), metteur en scène prolifique, doté de pseudonymes variés, pionnier du western spaghetti et auteur de nombreux westerns très réussis nous a laissé un livre de souvenirs, où il consacre un chapitre à Almeria et Mon Colt fait la Loi :
Sources:
Fotogramas, N° 846 du 2 janvier 1965.
Mon Colt fait la Loi (Le Pistole non discutono), Mario Caiano (1964), synopsis d'exploitation, Mondial Film, France, 1965.
Neues Filmprogramm, N° 3737, novembre 1964, Autriche/R.F.A.
Die Lezten Zwei vom Rio Bravo, (Le Pistole non Discutono), photographies d'exploitation, Constantin Film, R.F.A. (Allemagne de l'Ouest), 1964.
Las Pistolas no Discuten (Le Pistole non discutono), synopsis d'exploitation, Espagne, ressortie 1974.
Le Pistole non discutono, Mario Caiano/Mike Perkins (1964), DVD RHV, Italie, 2006.
Die Letzten Zwei vom Rio Bravo, (Le Pistole non discutono), Mario Caiano/Manfred Rieger (1964), DVD Koch Media, Allemagne, 2010.
Le Pistole non Discutono, banque originale d'Ennio Morricone (1964) , 2010, GDM.
Mario Caiano, Autobiografia di un regista di B-Movies, Ass. Culturale di Foglio, 2014.
Die Lezten Zwei vom Rio Bravo, (Le Pistole non Discutono), photographies d'exploitation, Constantin Film, R.F.A. (Allemagne de l'Ouest), 1964.
Las Pistolas no Discuten (Le Pistole non discutono), synopsis d'exploitation, Espagne, ressortie 1974.
Le Pistole non discutono, Mario Caiano/Mike Perkins (1964), DVD RHV, Italie, 2006.
Die Letzten Zwei vom Rio Bravo, (Le Pistole non discutono), Mario Caiano/Manfred Rieger (1964), DVD Koch Media, Allemagne, 2010.
Le Pistole non Discutono, banque originale d'Ennio Morricone (1964) , 2010, GDM.
Mario Caiano, Autobiografia di un regista di B-Movies, Ass. Culturale di Foglio, 2014.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.