Quand sort sur nos écrans Il était une fois en Amérique, au printemps 1984, les éditions Henri Veyrier ont la bonne idée de publier cette excellente monographie sur Sergio Leone, écrite par Gilles Cébe.
L'ouvrage, adroitement illustré, reste d'une rigueur d'analyse exemplaire. Cébe publie l'ensemble du découpage original de chacun des films de Leone. Sont incluses les différentes séquences finalement rejetées du montage "final" par le cinéaste, ou encore les coupures dûes aux différences d'exploitation selon les copies et les pays.
Le travail entrepris par Cébe sera confirmé par la vision des versions "intégrales" des différents films de Leone, que ce soit lors de projections des copies personnelles du cinéaste (Le Bon la Brute et le Truand, avril 1999, Cinémathèque française) ou par l'édition DVD : Le Bon la Brute et le Truand, DVD MGM, 2005; Il Buno Il Brutto Il Cattivo, éditions italiennes; C'era Volta il West, édition CVC, 2002.
Seule ombre au tableau: Cébe mentionne dans Et pour quelques Dollars de plus l'existence d'une séquence manquante, où Indio baptise son revolver dans l'eau bénite avant de massacrer la famille de son délateur. Cette scène ne figure dans aucune copie. Dommage, l'auteur ne cite pas ses sources ici.
De Il était une fois en Amérique, le livre ne montre que quelques photographies.
On le trouve encore facilement sur le marché d'occasion. L'amateur saisira l'opportunité.
Gilles Cébe, Sergio Leone, Henri Veyrier, 1984.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.