Poblado Leone : Saloon (1968), ruines, vers avril 1989-1990; au fond, la Estacion de La Calahorra, (Grenade).
Poblado Leone, ruines, vue aérienne, années 2000: le Saloon occupe le centre du set.
En récupérant Poblado Leone, Tonino Valerii bénéficie d'un Saloon tout prêt, construit en dur, au milieu du plan en croix organisant la ville : point d' observation panoptique où tout se joue.
Pièce incontournable du western, le Saloon de Mon Nom est Personne est décrit comme de style Liberty par Ernesto Gastaldi. Le revival de l'esthétique fin de siècle, au coeur des années 1970, trouve aussi sa place dans le western spaghetti.
Au milieu du Saloon, axe de rotation de la ville: l'intrigue s'y retourne elle-aussi, les alliances s'y font et s'y renversent. Tonino Valerii a déjà mis en image, dans ce Saloon, une longue séquence de procès pour Il Prezzo del Potere, au coeur de l'été 1969.
Sources iconographiques:
Sources extérieures d'informations:
Marc Mazzacurati, été 1973. La scène est une de celles co-réalisées par Tonino Valerii et Sergio Leone, qui signe ici sa principale intervention dans le film. Don John (Marc Mazza), s'appelle dans le script original Donjon, un géant venu directement de la mythologie, le Cyclope, auquel s'oppose Personne. Leone développe la séquence des baffes: Terence Hill est aussi Trinita.
La cage d'escalier, où se manifestent des puissances adverses. Charles Bronson en descend quelques années auparavant, accompagné du Cheyenne (Jason Robards), pour le livrer à la justice (Il était une fois dans l'Ouest, Sergio Leone, 1968.) Les mercenaires de Sullivan, propriétaire de la mine truquée et du lieu de plaisir, invitent Personne à goûter aux délices grassement rétribués d'une combinazione.
La cage d'escalier, où se manifestent des puissances adverses. Charles Bronson en descend quelques années auparavant, accompagné du Cheyenne (Jason Robards), pour le livrer à la justice (Il était une fois dans l'Ouest, Sergio Leone, 1968.) Les mercenaires de Sullivan, propriétaire de la mine truquée et du lieu de plaisir, invitent Personne à goûter aux délices grassement rétribués d'une combinazione.
Sources iconographiques:
Il Mio Nome è Nessuno, (1973), DVD Mondo Home Entertainment, 2005.
Jo, Ektachrome, vers 1989-1990.
Visor SIGPAC, pour la vue aérienne.
Sources extérieures d'informations:
Il Mio Nome è Nessuno 1972-1973, Ernesto Gastaldi, chez l'auteur, sans date.
Mon Nom est Personne (1973), DVD StudioCanal, 2005 (commentaire audio de Tonino Valerii).
Roberto Curti, Il Mio Nome è Nessuno Lo Spaghetti Western secondo Tonino Valerii, Unmondoaparte, 2008.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.