lundi 28 juin 2010

"BLIND MAN", CINEREVUE, MAI 1972.


Cine Revue, N° 18, 4 mai 1972, consacre quatre pages à Blind Man, Ferdinando Baldi (1971), raconté par Roland Fougères et illustré de photographies en noir et blanc ou couleurs.










Un bel exemple de contamination: Blind Man importe le thème de la colonie des femmes perdues de Convoi de femmes (1951), William Wellman, mais aussi du mélo italien: Riz Amer (1949), Giuseppe de Santis; La fille de la Rizière (1956), Raffaelo Matarazzo, ou encore du cinéma d' aventures: L'île des filles perdues (1962), Domenico Paolella.


Dans Texas Adios (1966), Ferdinando Baldi utilisait déjà de cette imagerie, devenue dans Blind Man l' argument dramatique et érotique du film.



Magda Konopka, Forteresse El Condor, Llanos del Duque, Gergal (Almeria), juillet 1971.



Malgré le luxe des moyens mis en oeuvre, Blind Man est un échec commercial signifiant la fin d'une orgie populaire: celle du western spaghetti.



Tony Anthony, Fuerte Gobi, Tabernas (Almeria), juillet 1971.
"...un western surréaliste plein de bruits étranges et de cris perçants." selon Laurence Staig et Tony Williams, Le Western Italien (1975), Editions Marc Minoustchine, 1977.



Tony Anthony, Lloyd Battista, Ringo Starr, Fuerte Gobi, Tabernas (Almeria), juillet 1971.



Sources:
Cine Revue N° 18, 4 mai 1972: Le Justicier Aveugle, raconté par Roland Fougères.
Laurence Staig et Tony Williams, Le Western italien (1975), Editions Marc Minoustchine, 1977 pour la traduction française.
Carlo Gaberscek, Il Vicino West, Ribis, 2007.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.