samedi 5 juin 2010

GIUSEPPE COLIZZI.

Passionné par l'oeuvre cinématographique de Giuseppe Colizzi, Francesco Carrà livre une fort belle biographie du cinéaste, axée sur les films et le cinéma. La richesse de la documentation, essentiellement composée d'entretiens avec les collaborateurs et acteurs de Colizzi, donne enfin un aperçu plus juste de la fabrique de certains des plus gros succès du western spaghetti: Dieu pardonne moi pas (1967), Les Quatre de l'Ave Maria (1968), ou du cinéma italien: Maintenant on l'appelle Plata (1972).

Si Giuseppe Colizzi reste "l'inventeur" du couple Bud Spencer et Terence Hill (Dieu pardonne moi pas), son nom est quelque peu tombé dans l'oubli: il meurt en 1979, laissant à la postérité un style visuel, rigoureux et virtuose, et une manière de raconter en images bien particulière, que mettent fort bien en lumière les analyses de Francesco Carrà. Un livre fondamental pour les amateurs de western spaghetti.

Francesco Carrà, Terence Hill Bud Spencer la vera storia de Giuseppe Colizzi l'uomo che invento' la coppia, Falsopiano, 2010.
Entretiens avec Terence Hill, Bud Spencer, Tonino Valerii, Marcello Gatti, Romolo Guerrieri...


Lien de l'éditeur:
http://www.falsopiano.com/




Les Quatre de l'Ave Maria (CineRevue, septembre 1969). Le poteau électrique au dessus de la rambla laisse penser que nous sommes juste sous la N 340, vers Tabernas (Almeria).




Le numéro 39 du 25 septembre 1969 de CineRevue publie l'histoire de Les Quatre de l'Ave Maria, racontée par Roland Fougères et illustrée d'une belle photographie en couleur du film.

Marcello Gatti assure la prise de vue des intérieurs, dont la séquence du casino, avant de quitter volontairement la production pour être remplacé à Almeria par Marcello Masciocchi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.