jeudi 8 juin 2017

"LE DERNIER JOUR DE LA COLERE", 1967.

El Dia de la Ira (I Giorni d'ell Ira/ Le Dernier Jour de la Colère), Tonino Valerii, 1967, synopsis d'exploitation, Espagne, 1969. 








Giovani, N° 38 du 21 septembre 1967. Un article sur le dernier western de Giuliano Gemma, tournage de I Giorni d'ell Ira


Giuliano Gemma.

Giuliano Gemma, Lee van Cleef, (Rome), vers l'été 1967.



Bravo, N° 43 du 16 octobre 1967. 



Lee van Cleef, Giuliano Gemma, durant une pause.



Neues Filmprogramm, N° 4858, janvier 1968. 





Lee van Cleef, Ricardo Palacios.


Yvonne Sanson, Christa Linder, "X".

Lukas Ammann (1912-2017), Giuliano Gemma.

Lee van Cleef, Benito Stefanelli (de dos), Giuliano Gemma.

Lee van Cleef, Badlands de Tabernas (Almeria), juin 1967. 


Giuliano Gemma, Der Tod ritt Dienstags, (I Giorni d'ell Ira), carte postale, R.F.A, 1968 (?).







Le Dernier Jour de la Colère (I Giorni d'ell Ira), photographies d'exploitation, France, 1968. 


Le Dernier Jour de la Colère, retitrage On m'appelle Saligo, synopsis d'exploitation Audi Film, France, 1977.

Le doublage français original, avec les voix de Marcel Bozzuffi (Lee van Cleef) et Michel Barbey (Giuliano Gemma) n'est heureusement pas refait alors. C'est sous ce titre On m'appelle Saligo que sera exploité en VHS Le Dernier Jour de la Colère.


Lee van Cleef.

Giuliano Gemma.


Lee van Cleef, environs de Pozo de  Los Frailes (Almeria), juin 1967. 




Giuliano Gemma, Al Mulock. 



Andrea Bosic, Giuliano Gemma. 

Lee van Cleef, Giuliano Gemma, une scène coupée de la version française.

Lukas Ammann, Giuliano Gemma.

Walter Rilla (de dos) face à Giuliano Gemma.


Giuliano Gemma, José Calvo.




I Giorni d'ell Ira (Le Dernier Jour de la Colère), photographies de plateau, Divo Cavicchioli, 1967. 





Giuliano Gemma, Lee van Cleef.











Day of Anger (I Giorni d'ell Ira), photographies de presse, National General Pictures, U.S.A., 1969. 



Day of Anger (I Giorni d'ell Ira), Tonino Valerii (1967), Lobby Cards National General Pictures, U.S.A., 1969. 


Lee van Cleef, San José (Almeria), juin 1967. 

Giuliano Gemma, Christa Linder, Lee van Cleef. 


Dias de Ira (I Giorni d'ell Ira), photographie de presse, Argentine, 1969. 




El Dia de la Ira (I Giorni d'ell IraLe Dernier Jour de la Colère), Tonino Valerii, 1967, synopsis d'exploitation, Espagne, ressortie 1977. 



(Cortijo El Sotillo, San José -Almeria, juin 1967.)


(Dessins de Jano.)




Tonino Valerii avec Lee van Cleef et Giuliano Gemma, Rome, été 1967. 

Source:
Archives Rita Valerii, via:
https://www.vice.com/it/article/ricordando-tonino-valerii-uno-dei-maestri-dimenticati-del-cinema-italiano




Le Dernier Jour de la Colère a été édité en DVD un peu partout dans le monde, l'édition italienne est dotée d'un court plan manquant dans les autres pays.



Day of Anger (I Giorni d'ell Ira) bénéficie déjà de plusieurs sorties Blu-Ray, dont celle-ci, excellente,  éditée en Angleterre par Arrow (20015.), accompagnée d'un intéressant, mais trop court, entretien avec Tonino Valerii. Le Blu-Ray espagnol reprend le master Arrow. L'édition japonaise BR, très décevante techniquement, est coupée d'un passage assez long, ce qui la rend inutile.


En 2002, l'éditeur américain Wild East avait ouvert une collection Spaghetti Western par la publication DVD de Day of Anger, accompagné  d'une interview unique et indispensable,  de presque une heure, en italien sous-titré anglais, avec Giuliano Gemma, jamais rééditée. Cet entretien  fait le prix de cette édition, la plus complète source de renseignement sur le tournage du film maintenant cinquantenaire. (DVD épuisé, à l' occasion, très rare.)




Ernesto Gastaldi, I Giorni dell'Ira Il mio Nome è Nessuno, scénarios originaux, Edizioni Il Foglio, 2015.






Sources:
El Dia de la Ira (I Giorni d'ell IraLe Dernier Jour de la Colère), Tonino Valerii, 1967, synopsis d'exploitation, Espagne, 1969. 
Giovani, N° 38 du 21 septembre 1967. 
Bravo, N° 43 du 16 octobre 1967.
Neues Filmprogramm, N° 4858, janvier 1968. 
Giuliano Gemma, Der Tod ritt Dienstags, (I Giorni d'ell Ira), carte postale, R.F.A, 1968 (?).
Le Dernier Jour de la Colère (I Giorni d'ell Ira), photographie d'exploitation, France, 1968. 
Le Dernier Jour de la Colère, retitrage On m'appelle Saligo, synopsis d'exploitation Audi Film, France, 1977.
I Giorni d'ell Ira (Le Dernier Jour de la Colère), photographies de plateau, Divo Cavicchioli, 1967. 
Day of Anger (I Giorni d'ell Ira), photographies de presse, National General Pictures, U.S.A., 1969. 
Day of Anger (I Giorni d'ell Ira), Tonino Valerii (1967), Lobby Cards National General Pictures, U.S.A., 1969.
Dias de Ira (I Giorni d'ell Ira), photographie de presse, Argentine, 1969. 
El Dia de la Ira (I Giorni d'ell IraLe Dernier Jour de la Colère), Tonino Valerii, 1967, synopsis d'exploitation, Espagne, ressortie 1977. 
I Giorni d'elle Ira, Tonino Valerii, 1967, différentes  éditions DVD et Blu-Ray. 
Ernesto Gastaldi, I Giorni dell'Ira Il mio Nome è Nessuno, scénarios originaux, Edizioni Il Foglio, 2015.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.