dimanche 27 octobre 2013

"UN GENIE, DEUX ASSOCIES UNE CLOCHE", 1975.




Ciné Revue, N° 51 du 25 décembre 1975.  L'édition belge du magazine consacre un article à la dernière production de Sergio Leone, Un Génie, Deux Associés Une Cloche, réalisée par Damiano Damiani avec Terence Hill, Robert Charlebois et Miou-Miou. 


Terence Hill est Joe "le pistolero le plus débraillé de la prairie". "Johnny Halliday du western italien, idole des jeans", comme le définit Rui Nogueira,  Terence Hill évolue "sous la lumière éclatante des sunlights en extérieurs ou dans des décors construits exprès pour lui" ( toutes citations entre guillemets : Rui Nogueira, dossier de presse Un Génie, Deux Associés Une Cloche, AMLF, 1976).


Terence Hill, vers mai 1975. La Plaza de Fiestas de Nuevo Baztan (Madrid) est transformée en fort de l'Ouest où l'acteur peut donner libre cours à ses talents sportifs.

Klaus Kinski, qui devait jouer la Mort, face à Terence Hill,  dans une suite de Mon Nom est Personne, jamais réalisée. Il est ici "Doc Foster".

Robert Charlebois et Terence Hill, Monument Valley, Arizona (USA), été 1975. Les décors de John Ford sont le théâtre d'une folle course-poursuite dans le film de Damiano Damiani. 


  Klaus Kinski et Terence Hill, dans la Main Street de Poblado Leone, La Calahorra (Grenade), début mai 1975. Un Génie, Deux Associés Une Cloche est le dernière production de Sergio Leone à utiliser le village construit pour Il était une fois dans l' Ouest. Le tournage du film y débute les derniers jours d' avril 1975. 


 Terence Hill, le génie.  Un genio, due compari, un pollo  fut  annoncé  aussi comme Un genio, due soci, un merlo (Source: Sorrisi e Canzoni, N°2 du 12 janvier 1975).


Sergio Leone aimait faire sortir ses productions  pour les fêtes de fin d'année. L'avant-première mondiale de Un Génie, Deux Associés Une Cloche, à Bruxelles, est rapportée par Ciné Revue dans ce même numéro 51 de 1975.

Sergio Leone et Terence Hill, Bruxelles, décembre 1975 (?). A l'arrière plan, une mention du distributeur Jacques Leitienne (Mon Nom est Personne), mais c'est AMLF qui distribue Un Génie, Deux Associés Une Cloche en France.


Le Film français, N° 1607 du 9 janvier 1976. 





Un Génie, Deux associés Une Cloche sort en France le 21 janvier 1976. Leone confie l'élaboration  du dossier de presse au célèbre cinéphile et  critique Rui Nogueira, l'auteur du Cinéma selon Jean-Pierre Melville (1973). 

Un Génie, Deux Associés Une Cloche, jaquette du dossier de presse dactylographié établi  par Rui Nogueira , AMLF, 1976: un document de 33 pages d'informations sur le film, les acteurs, le metteur en scène et le producteur. 



Un Génie, Deux Associés Une Cloche:  synopsis AMLF, France, 1976.



Une semaine de Paris Pariscop, N° 401 du 28 janvier 1976: l'affiche de Un Génie, Deux Associés, Une Cloche dessinée par René Ferraci pour AMLF, est en couverture couleur.



Le western de Damiano Damiani entre en concurrence directe avec le nouveau film événement  qui  bouleverse le cinéma de grand spectacle : Les Dents de la Mer, réalisé par Steven Spielberg (1975), sorti en France le 1° janvier 1976.


Deux mondes se télescopent.  Le western spaghetti de Sergio Leone et Terence Hill a-t-il encore  vraiment sa place sur les écrans ?  





Jours de France, N° 1105, du 16 février 1976. Un des ténors de la télévision française, Léon Zitrone,  rencontre Sergio Leone  pour un entretien sur  Un Génie, Deux Associés Une cloche. En présence de Miou-Miou, Robert Charlebois et Klaus Kinski. Sergio Leone mise gros sur ce  western. 


Miou-Miou, vedette des Valseuses, de Bertrand Blier (1974), importée dans le monde de Terence Hill, Sergio Leone producteur avisé et Robert Charlebois, chanteur canadien à qui Leone donne sa chance au cinéma, sablent le champagne pour la sortie de Un Génie, Deux Associés Une Cloche, Paris, vers janvier 1976.

Sergio Leone et Klaus Kinski, vers janvier 1976 Paris (?). Un Génie, Deux Associés Une Cloche, est une co-production allemande, comme le fut Mon Nom est Personne.


Un Genio, Due compari, Un Pollo  ne marchera pas aussi bien que prévu à travers le monde. Un tournage difficile, des problèmes de productions, et des négatifs volés en août 1975 au laboratoire Technicolor de Rome. Les séquences dérobées ont du être refaites avec ou d'après des prises de sécurité, ce qui explique la mauvaise qualité de certaines images.

L' Unita du 28 août 1975 fait le point sur ce vol, qui atteint aussi d'autres productions en chantier: 

  Das Freizeit Magazin, N° 41 du 6 octobre 1975 donne la parole à Terence Hill sur cette affaire :





Terence Hill : Joe Thanks dans Un Génie, Deux Associés, Une Cloche reste Nobody (Personne) dans la version allemande du film, titrée  Nodody ist der Grösste.


 Terence Hill,  Nuevo Baztan (Madrid), vers mai 1975. 


Terence Hill, Poblado Leone, La Calahorra (Grenade), début mai 1975.  A l'arrière-plan, le Saloon.

Terence Hill discute avec  Klaus Kinski, Poblado Leone, La Calahorra (Grenade), début mai 1975. Les deux acteurs s'étaient déjà rencontrés sur Le Trésor des Montagnes bleues, Harald Reinl (1964), un épisode de la série Winnetou.

Terence Hill, Poblado Leone, vers mai 1975 : le set est déjà en mauvais état, partiellement restauré pour les besoins du film par son architecte, Carlo Simi.

Miou-Miou, des Valseuses à Un Génie, Deux associés Une Cloche, en passant par Pas de problème (Georges Lautner, 1975) : quand la comédie de Lautner sort sur les écrans français, Miou-Miou tourne le   western de Damiano Damiani.

Terence Hill, quelques figurants espagnols et Raimund Harmstorf , Nuevo Baztan (Madrid), vers mai 1975.

Raimund Harmstorf et Terence Hill.


Le tournage de Un Génie, Deux Associés Une Cloche est documenté par Bravo, N° 35 du 21 août 1975 :




Un Génie, Deux Associés Une Cloche, matériel d'exploitation yougoslave. Les affichettes sont reproduites d'après les fotobusta originales d'exploitation italiennes.


Un Génie, Deux Associés Une Cloche a connu de nombreuses éditions DVD. Toutes sont hélas incomplètes, différemment amputées et souvent sans le plan final sur Monument Valley, où Terence Hill s'endort.

De gauche à droite :
DVD SPO, Japon, 2002, avec une intéressante interview de Damiano Damiani.
DVD Nouveaux Pictures, Royaume-Uni, 2003.
DVD Paramount, Allemagne, 2005 (documentaire sur le tournage, Nobody is Half As Good As You: Leones letzer Western.)
DVD Impulso Mercury, Espagne, 2006 (le plan final y est présent).
DVD 01 Distribution,   Italie, 2010. 

D'une durée de 126 minutes cinéma environ, la version intégrale de Un Genio, Due Compari ,Un Pollo existe en VHS , édition décadrée Pan Scan, Italie.

Un Genio, Due Compari, Un Pollo, VHS CHV, 1987, durée PAL d'un peu plus de 123 minutes.

Cette version complète existe aussi  sur le DVD italien édité par La Gazetta Dello SportFabbri, mais elle fut vendue seulement en kiosque.

 Un Genio, Due Compari, Un Pollo, DVD La Gazetta Dello Sport/Fabbri, 2006 :  une édition intégrale, mais le format Scope est décadré en 1.85 avec une image très médiocre.

En France, le film est sorti au cinéma coupé de quelques minutes, particulièrement dans la longue séquence de claque où Terence Hill fait la quête.

Un Génie, Deux associés Une Cloche, DVD Pathé, 2007. Incomplet, le film y est aussi décadré en 1.85.

C'est sur le VHS locative de 1982 que l'amateur verra donc la version française la plus complète du film, tel que nous l'avions vu en 1976. 

Un Génie, Deux Associés Une Cloche, VHS Video Prestige/Sara Films, 1982 : une version quasiment identique -à un plan près ?, comme l'indiquerait un raccord un peu sec précédant la séquence du cantique- à celle montrée en salles, France, 1976, belle image au format Scope. Le film n'est plus visible nulle par ailleurs dans son état "original" français.


Le DVD et le Blu-Ray édité par Tobis, Allemagne, 2012, master Haute Définition  à partir d'une copie allemande est  de très bonne qualité, mais il manque encore quelques plans présents dans la version française et la version italienne. 


 Absent de pas mal de copies en circulation, le plan final et ironique de la séquence d'ouverture, réalisée par Sergio Leone en Arizona, l'été 1975.


Les Saintes P... entonnent un cantique sacré dans une séquence inattendue. 


Une longue scène  dans un bordel où Terence Hill fait la quête... une séquence très  écourtée dans  la version française.

Captures : DVD La Gazetta Dello Sport/Fabbri, Italie, 2006. 


Une vue panoramique sur Monument Valley , Terence Hill s'endort au premier plan: une séquence finale curieusement absente de la majorité des éditions DVD.... 

Capture : DVD Tobis Universum Film,  Allemagne, 2012.


A Suivre.... avec beaucoup d'autres documents.

Sources: 
Ciné Revue, N° 51 du 25 décembre 1975.
Le Film français, N° 1607 du 9 janvier 1976. 
Sorrisi e Canzoni, N° 2 du 12 janvier 1975.
Jours de France, N° 1105, 16 février 1976.
La semaine de Paris Pariscop, N° 401 du 28 janvier 1976.
Das Freizeit Magazin, N° 41 du 6 octobre 1975.
Bravo, N° 35 du 21 août 1975.
L' Unita, archives en ligne: http://archivio.unita.it/
Fernando Ventajas Dote et Miguel Angel Sanchez Gomez, Guadix y el Cine, 2003.
Rui Nogueira, Un Génie, Deux Associés Une Cloche, dossier de presse AMLF, 1976.
Carlo Simi, L' Amérique de Sergio Leone, Cinéma Méditerranéen de Montpellier, 1998.

Un Genio, Due Compari, Un Pollo, Damiano Damiani (1975), éditions DVD suivantes:
Un Genio, Due Compari, Un Pollo, SPO, Japon, 2002.
A Genius, Two Partners and a Dupe, Nouveaux Pictures, Royaume Uni, 2003.
Nobody ist der Grösste, Paramount, Allemagne, 2005.
El Genio, Mercury Films /Impulso, Espagne, 2006.
 Un Genio, Due Compari, Un Pollo, La Gazetta Dello Sport/Fabbri, Italie, 2006.
Un Génie, Deux Associés Une Cloche, Pathé, France, 2007.
Un Genio, Due Compari, Un Pollo, 01 Distribution, Italie, 2010. 
Nobody ist der Grösste, Tobis Universum Film, Allemagne, 2012. (DVD et Blu-Ray).

Un Genio, Due Compari, Un Pollo, Damiano Damiani (1975), éditions VHS suivantes:
Un Génie, Deux Associés Une Cloche, Video Prestige/Sara Films, France, 1982.
Un Genio, Due Compari, Un Pollo, CHV (Creazione Home Video), Italie, 1987.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.