dimanche 18 avril 2010

"DURANGO", YVES SWOLFS, LA NOSTALGIE (DEJA...).


C'est tout à la fin de l'exploitation cinématographique du Western Spaghetti, déjà passé à la fin de ces années 1970 à la diffusion en location VHS, qu' apparaît la série écrite et dessinée par Yves Swolfs, Durango, aux Editions des Archers. Démarquage et imitation voulue de Sergio Corbucci ( Les Chiens meurent en Hiver, premier album de la série, 1979, transpose quasiment Le Grand Silence en BD), Sergio Leone et tous les autres : l'hommage au genre par un passioné.


Amos prend tête de Tomas Milian, Cuchillo dans les deux films de Sergio Sollima, Colorado ( 1966) et Saludos Hombre (1968), le couteau haut revendiqué sur la couverture : le lecteur de 1983 sait à quoi s'en tenir.

Au détour d'une planche, c'est le Poblado del Oeste de Nueva Frontera, construit en 1973 près de Tabernas (Almeria) pour le film Chino (John Sturges, Dulio Coletti, Duccio Tessari) avec Charles Bronson, que viennent hanter les desperados. Swolfs s'est rendu sur les lieux en juin 1979 et raconte son voyage, entre autres propos, dans Seul au Monde dans l'Univers du Western Italien (1983-1987),la trilogie de Gian Lhassa, éditée en Belgique.


Grand angulaire et format Scope: seul au monde dans les Decorados Cinematograficos d' Almeria. La série dresse un véritable catalogue des lieux, des personnages, des types et des stéréotypes du Western Spaghetti.




Au Poblado del Oeste Nueva Frontera ...



Sources iconographiques :
Yves Swolfs, Durango.
Companeros, Sergio Corbuci (1970), affiche.
Django, Sergio Corbucci (1966), document d'exploitation.
Jo, Ektachromes, août 1982: Poblado del Oeste Nueva Frontera, Gergal (Almeria), détruit.
Sources extérieures d'information:
Gian Lhassa, Seul au Monde dans l'Univers du Western Italien, 1983-1987, 3 tomes, Ed. Grand Angle, Mariembourg, Belgique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.