mercredi 14 avril 2010

"MON NOM EST PERSONNE": DECOUPE DECORS ET DETAILS (1).

La séquence d'ouverture est tournée dans la Ghost Town de Cabezon, Comté de Sandoval, au Nouveau-Mexique (USA), territoire de l'Ouest où se passe le film.
Le village mort, très isolé, est d'un accès difficile et très réservé, entouré de clôtures, pour le préserver de vandalismes dont il fut l'objet auparavant: il me fut impossible de le visiter en 1990. Le plan ci-dessus montre l'église San José, dans un contre-jour crépusculaire emblématique du film.

L'équipe du film réaménage les baraques d'adobe, dont celle du barbier, vue ici sur fond du Pic Cabezon.




L' Hotel dont sort Jack Beauregard est spécialement construit pour le film, avec les mêmes matériaux et procédés techniques que ceux du siècle passé. Tout au fond, transparaît discrètement une ligne électrique de haute tension. Réalité et fiction se mélangent dans un même mouvement de grue dévoilant la figure, Jack Beauregard, et son lieu, tout aussi fatigués l' un que l'autre.



Ce plan très savant double l'image de l'observateur en amorce, comme souvent dans le style Sergio Leone. Le motif est retravaillé dans une profondeur de champ exceptionnelle, qu'affectionne Tonino Valerii , et par les ombres vaporeuses d'Armando Nanuzzi, chef-opérateur de Luchino Visconti.

Le décor enracine le vieil Ouest authentique dans l'imagerie du western italien et s'enveloppe d'un effet de lumière très pictural.

Clair-obscur sur le vieil Ouest.




Le Pic Cabezon, Comté de Sandoval, Nouveau-Mexique, USA.







Sources iconographiques:
Il mio Nome e' Nessuno, DVD Mondo Home Entertainment, 2005.
Cabezon, http://sandovalsignpost.com/, via Google.image

Sources externes d'informations :
Tonino Valerii, commentaire audio du DVD Mon Nom est Personne, StudioCanal, 2005.
Roberto Curti, Il Mio Nome e' Nessuno Lo Spaghetti Western secondo Tonino Valerii, Unmundoaparte, 2008.

Le village de Cabezon est décrit dans plusieurs livres traitant des villes fantômes de l'Ouest, aux USA.

Peter Fonda l'utilise en 1972 pour y tourner L' Homme blessé, dont la comparaison avec Mon Nom est Personne est éloquente pour voir l'apport propre de l'équipe de Gianni Polidori, décorateur du film, dans la transformation du lieu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.