mardi 13 avril 2010

DEUX MAÎTRES POUR ARLEQUIN : SERGIO LEONE, "MON NOM EST PERSONNE".

Sergio Leone dirigeant "X", set de Poblado Leone, Estacion de La Calahorra, Grenade (Espagne), vers juillet-août 1973.

Sergio Leone, set de Poblado Leone, Estacion de La Calahorra, Grenade (Espagne), vers juillet-août 1973.


Terence Hill, Henry Fonda et Sergio Leone, voie ferrée des mines d'Alquife, Altiplano du Marquesado, La Calahorra, Grenade, (Espagne), vers juillet-août 1973.

Sergio Leone, Henry Fonda, Terence Hill, devant la locomotive de la RENFE Baldwin 140-2054 , voie ferrée des mines d'Alquife, Altiplano du Marquesado, La Calahorra, Grenade , (Espagne), vers juillet-août 1973.



Sergio Leone dirige Henry Fonda, Royal Street, Quartier Français, La Nouvelle-Orléans, Louisianne (USA), vers fin juin 1973.


Sergio Leone mime Jack Beauregard...

... et Henry Fonda s'écroule devant l'Hotel Nine-O-Five Royal Hotel, 905 Royal Street, Quartier Français, La Nouvelle-Orléans, Louisianne (USA), vers juin 1973.


Sous l'oeil du photographe...

... ou Sergio Leone et "X", acteur local, Royal Street, Quartier Français, La Nouvelle-Orléans, Louisianne (USA), vers juin 1973.

Mon Nom est Personne, photographie d'exploitation. Henry Fonda et Terence Hill, devant le Cornstalk Hotel, 915 Royal Street, Quartier Français, La Nouvelle-Orléans, Louisianne (USA).



Geoffrey Lewis (dos), Sergio Leone et Terence Hill.

Terence Hill et Geoffrey Lewis, boutique du barbier, angle de Chartres Street et Jackson Square, façade de la Cathédrale Saint-Louis sur côté gauche, Quartier Français, La Nouvelle-Orléans, Louisianne (USA), vers juin 1973.



Le détail des scènes tournées par Sergio Leone est donné par Tonino Valerii dans l'entretien accordé à Christophe Gans, et fourni en commentaire du film, DVD Mon Nom est Personne, StudioCanal, 2005.

L'ouvrage Il Mio Nome e Nessuno Lo Spaghetti Western secondo Tonino Valerii, Roberto Curti, Unmundoaparte (Italie), 2008, donne la même version.

Sergio Leone assiste seulement aux prises de vue finales du Quartier Français à La Nouvelle-Orléans, clôturant le tournage américain. Selon Valerii, il prend la pose pour quelques photographies d'auto-promotion, avec l'accord du réalisateur. Une photographie publiée par Christopher Frayling montre les deux cinéastes discutant sous l'oeil de Terence Hill et Henry Fonda à l'ombre des porches de bois de la Royal Street (Christopher Frayling, Sergio Leone Something to Do with the Death, 1998).

Sergio Leone tourne en Espagne trois séquences (pour partie) : la fête foraine, la longue scène dans le Saloon, toutes deux prévues par Ernesto Gastaldi en nocturne , la séquence de l'urinoir vraisemblablement improvisée par Leone sur le tournage .

Les photographies prises le long de la voie ferrée d'Alquife, près de Poblado Leone (set de Cheyenne) sur l'Altiplano du Marquesado, ne prouvent rien, si ce n'est qu'elles attestent la présence du producteur sous le soleil d'Espagne.
Plein cadre mais hors-champ ?


Sources iconographiques :
Photogrammes : Il Mio Nome e' Nessuno, DVD Mondo Entertainment, 2005 .
Photos de Sergio Leone: documentaire, sans titre, matériel fourni par Carlo Verdone (?), Bonus de Giu la Testa, DVD CVC, 2001 (clichés 5, 6, 7).
Sergio Leone Something to Do with the Death, Christopher Frayling, 1998, via Google.image (cliché 4).
Google.image pour les autres, sans références données.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.