samedi 1 mai 2010

"MON NOM EST PERSONNE": DECOUPE DECORS ET DETAILS (3).

Jack Beauregard (Henry Fonda) observe les tueurs fuir par l'unique rue, la Main Street, de Mogollon (Nouveau-Mexique, USA, juin 1973), Ghost-Town minière où s'est réfugié Red (Leo Gordon).
Ernesto Gastaldi, dans son script original, situe toutes les séquences réalisées à Mogollon dans un village Pueblo accroché au roc. Mais le choix définitif du set se porte sur Mogollon, un hameau semi-abandonné, à la limite Nord de l'Arizona et du Nouveau-Mexique et seulement accessible par une route de 8 miles, étroite, difficile et dangereuse.

La mine de Sullivan (Jean Martin) est la mine réelle de Little Fannie, sur les hauteurs de Mogollon, exploitée jusque dans les années 1940 (photogrammes du film: juin 1973).

Le plan final de la première séquence où nous découvrons Sullivan et son domaine se ferme sur la vue d'un amas d'objets sacrés pillés, dans le scénario de Ernesto Gastaldi, dans l'église de Santa Fé par la Horde Sauvage. La longue séquence de vol prévue par Gastaldi est supprimée du film, réduite à ce détail elliptique: premier plan sur l'or sacré dérobé que Sullivan reconvertit dans sa mine truquée en lingots authentiques.


Le film fait explicitement référence à la localisation réelle de Little Fannie Mine, au Nouveau-Mexique: dans le dialogue et sans autres précisions. Mon Nom est Personne se passe et se tourne au Nouveau-Mexique pour une grande partie. Jack Beauregard (Henry Fonda) quitte le territoire sur fond de ciel crépusculaire et de mine fantôme.



Little Fannie Mine, cliché de 1972 dans: Patricia Meleski, Echoes of the Past New Mexico's Ghost Towns, Albuquerque, 1972.

Little Fannie Mine, photographiée par Philip Varney, vers 1980, pour son ouvrage New Mexico's Best Ghost Towns, 1987.

Au vu des ces images, il est probable (?) que l'entrepôt, où les séquences du film ont été tournées, fut construit spécialement pour Mon Nom est Personne, face à la tour de bois illustrant la couverture de New Mexico Best Ghost Towns . La découverte spectaculaire sur le paysage et les angles de prises de vues ne correspondent pas à un bâtiment apparaissant sur les photographies de Meleski et Varney. Il ne reste presque plus rien de la mine à ce jour.




Gastaldi commence l'écriture de la scène par l'évocation d'un soleil rougeoyant tombé sur le village Pueblo et la musique du pipeau de Personne. C'est une autre tache rouge qui surgit finalement de la profondeur de l'écran.




Gianni Polidori, le décorateur du film, et son équipe, construisent à la sortie de Mogollon un Saloon et un General Store factices pour les besoins du tournage. Du Saloon, il ne reste rien aujourd'hui.

Gastaldi prévoit une scène ténébreuse, au couchant, avec peu de lumière, dans une taverne indienne décorée de peaux et de poteries en tous genres. Reste de cette idée directrice (la scène du film est remarquablement solaire) l'ombre intérieure du Saloon, où Beauregard s'est isolé. Les tentures indiennes deviennent une affiche publicitaire pour des Dissolving Wiews, projections foraines qui appartiennent à l'archéologie du cinéma. Le monde change.



Face à face, le Saloon et le General Store. A l'image tellement parfaite des vieilles maisons de bois de Mogollon que les guides érudits mettent en garde le visiteur sur le caractère récent du General Store, seule ruine du film à tenir encore debout (photogrammes du film Mon Nom est Personne, juin 1973).



Sottement, je n'ai pas vu Mogollon lors d'un voyage dans le Sud-Ouest des USA en 1990. Je ne suis passé qu'à quelques miles, et maintenant, il ne reste rien , ni de la mine, ni des décors de Mon Nom est Personne, qu'une façade à la sortie de la Main Street. C'est dans l'avion du retour, à Phoenix, au regard des livres, que je compris avoir raté un lieu de tournage important de Mon Nom est Personnne. Je ne suis jamais revenu aux USA.



General Store, décor de Mon Nom est Personne, Mogollon (Nouveau-Mexique), 1993 (Cliché : Radekaphotography.com).


Mon Nom est Personne, Mogollon (Nouveau-Mexique), sortie Sud de la Main Street, juin 1973.

Le site http://www.terencehill.com/, site officiel de l'acteur, montre des photos de tournage à Mogollon et des comparaisons entre 1973 et les années 2000.





Sources iconographiques :
Il Mio Nome è Nessuno (1973), DVD Mondo Home Entertainment, 2005.
Patricia Meleski, Echoes of the Past New-Mexico Ghost Towns, University of New-Mexico Press, (Albuquerque), 1972.
Philip Varney, New-Mexico Best Ghost Towns, University of New Mexico Press, (Albuquerque), réed. 1987.


Je n'ai plus ces livres. Les photographies viennent de :
www.radekaphotography.com/
Western Ghost Towns:
http://oak.cats.ohiou.edu/~gulino/ghosttown/index.htm



Sources extérieures d'informations:
Ernesto Gastaldi, Il Mio Nome è Nessuno, (1973), scénario original, chez l'auteur, sans dates.



Sites à consulter :
http://www.terencehill.com/
www.ghosttowngallery.com/htme/mogollon.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.